top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurjessicadeviard

ADAPTER UN MODULE DE FORMATION AU DISTANCIEL

Dernière mise à jour : 18 juil. 2022

Projet 4



Compétences ciblées :

  • Mettre en place et optimiser un environnement numérique et/ou physique de travail


Jeu de rôle


Je suis ingénieure pédagogique freelance et j'ai crée un dispositif de formation en ligne qui a eu du succès. Une entreprise me contacte afin d'aider ses formateurs à passer au distanciel. Je rencontre leur chef de projet, présente des points clés de mon cours ainsi que la méthode que j'ai utilisé pour déployer un cours présentiel en ligne. Le but de cet entretien est de décrocher un partenariat avec cette entreprise.


Les livrables :

  • Un cahier des charges de la formation

  • Un ou des modules équivalent au moins à 3h de travail apprenant

  • Une présentation par captures d'écran du/des modules

  • Une fiche technique sur la méthode de digitalisation d'un cours

Créer et déployer une formation en ligne m'a tout de suite emballée ! Je savais que ce projet aller me plaire... J'avais déjà réalisé une fiche technique dans le projet 2, je ne me suis pas inquiétée pour ce livrable. C'est plutôt le cahier des charges qui me faisait peur. Mais finalement, lorsque j'ai mis par écrit le contexte de mon dispositif et ses modalités, j'avais fait la moitié du travail ! Il ne me manquait plus que le plan du parcours.


Premier challenge : trouver un thème de formation


Je n'ai aucune limite imposée et j'ai tellement d'idées !

J'ai mis mon entourage à contribution pour m'aiguiller. Ils m'ont conseillé de choisir un sujet qui est en lien avec mon travail et que je pourrais facilement réutiliser. J'ai gardé deux possibilités : la découverte des mondes mathématiques ou le développement personnel pour les apprenants.

J'ai opté pour la deuxième car le domaine d'application sera plus large tout comme le public cible. J'avais déjà testé beaucoup d'activités et de sujets avec mes élèves en soutien scolaire. J'ai tout de suite eu les grandes lignes en tête : la motivation, les intelligences multiples et la mémorisation, la gestion du temps et du stress. De plus, j'avais suivi un cours d'OpenClassrooms qui me sera utile dans la rédaction des leçons et de la progression de mon parcours : apprendre à apprendre. D'ailleurs, je crois que c'est après avoir suivi ce cours que j'ai mis en place les séances de coaching avec mes élèves.

Je sentais qu'il fallait que je me lance vite dans la production du cours pour donner plus de sens à l'esquisse du cahier des charges que j'avais sous les mains. Étant en freelance, je me suis permise de faire les choses un peu à l'envers en finalisant le cahier des charges après la production.


Deuxième challenge : le choix de la plateforme LMS


Une plateforme LMS est une plateforme d'apprentissage en ligne qui permet également d'avoir des statistiques sur les utilisateurs. Il y a énormément de LMS disponibles sur Internet de 2 formes différentes : Le mode open source où il y a besoin de capacités en développement informatique et le mode cloud, clés en mains, développé par une société éditrice / propriétaire.

Il était déjà évident que je choisirai un LMS dans le cloud. Mais le choix n'est pas tellement restreint... Pour limiter, je suis restée dans les propositions exposées dans la mission. Pour prendre ma décision, j'ai réfléchit à ce que je voulais trouver sur ma plateforme. Le point primordial était la gamification et notamment proposer des badges d'apprentissage. Et je me suis tournée vers Talent LMS, aussi pour sa simplicité et sa clarté. L'inconvénient est que l'interface est uniquement en anglais. Pour l'apprenant ce n'est pas dérangeant car les boutons d'actions sont simples et courants. C'était plus dans le paramétrage de mon parcours que cela me demandait plus de concentration.


Ma réussite


J'ai pris énormément de plaisir à développer ce cours et le rendu est tel que je l'avais imaginé ! Mon entourage et ma mentor l'ont aussi approuvé ! Je pense que ce qui démarque mon parcours ce sont les activités manuelles que je propose afin de mettre en place des techniques pour améliorer ses capacités d'apprentissage : carte mentale, journal de bord, cartographie des intelligences, écrit court, vision board, ikigai, portrait chinois...

Un autre point, c'est l'open badge de fin de parcours. Lorsque j'avais fait mes recherches sur le e-portfolio, j'ai étudié les travaux de Serge RAVET sur les open badges. J'avais mis cette info dans un coin de ma tête et je l'ai utilisée pour ce projet.


D'habitude, lors de ma soutenance orale, je commence ma présentation en perdant le fil de mon discours. Je me perds dans mes pensées et mon rythme cardiaque me rappelle à l'ordre. Je tente de récupérer le fil, tout ça sans que mon interlocuteur ne s'en aperçoive. Autant dire que mon niveau de stress est au plus haut. J'ai décidé de faire autrement sur ce projet en mettant en application ce que j'expliquais dans mon parcours. Cela comprend de mettre en place des techniques de respiration et de détente. Concrètement, avant mon oral, j'ai fait des exercices de respiration, d'ancrage et de projection et je me suis défoulée en chantant. C'est sûr, cela peut paraître étrange mais ma présentation n'a jamais été aussi parfaite. J'ai dit exactement ce que je devais dire, dans l'ordre où je devais les dire. Ce n'est pas grand chose mais pour moi cela veut dire beaucoup...


Ce que je retiens...


L'ingénierie pédagogique c'est ce que je préfère. C'est tout ce qui concerne la conception, du cahier des charges à la formation. Même pour les évaluations j'ai totalement changé d'avis et je me sens plus à l'aise. Je vois enfin leur intérêt et je remarque que je me débrouille plutôt bien dans l'élaboration des grilles d'évaluation. Certes, je n'ai pas encore tester l'ingénierie financière ni celle de la formation. Mais c'est juste incroyable le champ des possibles, je me projette facilement sur ce que je pourrais continuer de réaliser !

Tout ça pour dire que...


PROJET 4 VALIDÉ !

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Ancre 1
bottom of page