top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurjessicadeviard

AMÉLIORER UNE SÉANCE DE FORMATION EN PRÉSENTIEL

Dernière mise à jour : 18 juil. 2022

Projet 3




Compétences ciblées

  • Exploiter des ressources pédagogiques externes en respectant la propriété intellectuelle

  • Créer des supports pédagogiques adaptés aux modalités d'apprentissage

  • Organiser une/des séances tests en amont de la formation

  • Sélectionner et mettre en oeuvre la/les méthodes d'évaluations les plus adaptées


Jeu de rôle


Je suis ingénieure responsable pédagogique chez l'IPTFI, un organisme de formation qui forme des techniciens informatiques. Je suis mandatée par mon supérieur pour aider un formateur qui a reçu une mauvaise évaluation des étudiants sur son module maintenance informatique.


En soutenance, je revois mon supérieur pour lui faire un rapport sur l'aide que j'ai apportée à ce formateur.


Les livrables


  • Un retour complet sur tous les supports envoyés par le formateur

  • Un retour poussé sur le quiz proposé par le formateur à ces étudiants

  • 3 fiches techniques : les supports de présentation, la propriété intellectuelle et les évaluations

  • Un exemple de support de présentation

  • Une grille d'évaluation sur la séance de cours test après modifications


Ayant un esprit d'analyse pointu et sachant faire preuve de tact, rédiger les retours a été la première chose que j'ai faite. J'ai eu plaisir à prendre mon rôle dans cette mise en situation. Ce qui me donnait moins envie, ce sont les livrables concernant les évaluations. Je suis un peu fâchée avec elles. Non pas que j'étais mauvaise à l'école mais parce que je trouve qu'elles ne reflètent pas le travail d'un apprenant, elles sont injustes. Mais en réalisant ce travail, je me suis rendue compte que c'est le système scolaire qui veut ça. En réalité, une évaluation devrait servir à apprendre et non à juger. C'est aussi ce que j'ai mis en avant dans mes livrables et ma soutenance.


Challenge 1 : Ne pas trop synthétiser...


J'ai la fâcheuse tendance à vouloir aller à l'essentiel. Oui, cela peut être un problème... Je dois faire plusieurs aller-retours sur mes fiches techniques pour être suffisamment explicite et rester simple. Et pour ma présentation orale c'est la même chose. Grâce au P2, j'ai trouvé une méthode qui rassemble toutes les idées que je dois développer, à porter de main : la carte mentale.


Challenge 2 : Changer les habitudes...


Pour ce projet, j'ai voulu changer mon outil créateur pour le support de présentation pour la soutenance. J'ai essayé Prezi alors que d'habitude je travaille avec Canva. Le rendu est agréable. J'ai découpé mon oral en 3 thèmes : les supports de présentation, la propriété intellectuelle et les évaluations. À chaque fois, un zoom se fait sur le thème pour amener à son contenu. L'outil est assez difficile à prendre en main. Sans modèle, je ne sais pas si j'y serai parvenu. L'inconvénient est que je ne peux pas télécharger ma présentation si je n'ai pas de compte payant.


Petite déception


L'oral a été dur à vivre. Je suis tombée sur une évaluatrice très exigeante et qui, à mon sens, n'est pas dans l'esprit d'OpenClassrooms. Il n'y a qu'à lire son appréciation pour remarquer qu'elle ne parle pas de ma présentation orale. Elle mentionne quand même mes livrables, les jugeant très professionnels. Alors je me rassure en me disant qu'elle n'avait pas de questions faciles à me poser et qu'elle a dû s'efforcer à me poser des colles pour ne pas terminer trop rapidement l'évaluation.

Heureusement, j'ai fait un debrief' avec ma mentor qui m'a rassurée aussi. Elle avait déjà eu un retour similaire sur cette évaluatrice avec d'autres étudiants. De plus, elle connaît mes livrables et on avait fait un oral blanc ensemble. Elle m'a félicitée et rappelé que je pouvais être fière de moi, que je pouvais prendre confiance.



Finalement...



PROJET 3 VALIDÉ !

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Ancre 1
bottom of page