top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurjessicadeviard

METTRE EN PLACE UN SYSTÈME DE VEILLE* EFFICACE

Dernière mise à jour : 18 juil. 2022

Projet 2

Compétences ciblées

  • Mettre en place une veille pour rester à jour dans ses pratiques pédagogiques

  • Documenter et partager ses expériences pour développer sa communauté d'apprentissage


Premier jeu de rôle


Dans le contexte de ce projet, je suis une ingénieure responsable pédagogique qui vient d'être embauchée. Je me rends compte qu'il n'y a pas de veille pédagogique tenue par l'entreprise. Les contenus et les supports de formation de l'école en ligne ne sont pas à jour. Mon travail est de créer un système de veille efficace et la partager à mes collègues.


En soutenance, je vois ma directrice pour lui faire par de mon choix d'outil et du système que j'ai mis en place. Je dois justifier tout mes choix et faire attention à ma posture professionnelle.


Les livrables


  • Une présentation par captures d'écran de mon système de veille pédagogique et spécifique sur un des sujets des formations proposées par l'entreprise

  • Un guide pratique pour mes collègues


Challenge 1 : Le choix de l'outil...


J'ai passé beaucoup de temps à essayer, comparer, changer différents agrégateurs de flux RSS. Finalement, j'ai arrêté mon choix sur Inoreader. L'interface est un peu vieillotte comparer à Feedly par exemple. Toutefois, je trouve que cet outil permet d'aller loin dans le partage et la recherche de sources dans la version payante. Étant donné qu'il fallait que je me mette dans la peau de mon personnage, je me suis décidée. Inoreader est en train de changer, l'interface va devenir plus agréable et plus moderne.


Challenge 2 : Créer un livre numérique


Pour le guide pratique, j'ai voulu me lancer dans la réalisation d'un PDF interactif. Je voulais essayer quelque chose de nouveau. En plus, j'ai fais des vidéos tutorielles sur l'utilisation d'Inoreader et Wakelet (outil de curation ou de partage). En effet, c'est le gros inconvénient d'Inoreader, c'est que la version gratuite ne permet pas de partager facilement sa veille. Je pouvais inclure ces vidéos par lien dans le guide. Le résultat était très satisfaisant !



*La veille*


Un système de veille est une façon de rassembler les nouveaux articles sur un sujet de manière automatisée. On a besoin d'un outil agrégateur de flux qui lit les flux rss sur les sites Internet. On peut ajouter des flux soit-même ou faire la recherche par mot-clés sur l'outil. On s'abonne à ces flux et les nouveaux articles arrivent sans qu'on ne s'occupe de quoi que ce soit. Cela permet de se tenir à jour sur les dernières innovations pédagogiques ou sur la concurrence. En 2022, la veille est un critère de qualité pour obtenir la marque Qualiopi pour les organismes de formations.



Finalement...


PROJET 2 VALIDÉ

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Ancre 1
bottom of page