top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurjessicadeviard

DÉMARRER VOTRE FORMATION D'IRP

Dernière mise à jour : 18 juil. 2022

Projet 1


Compétences ciblées

  • Développer ma visibilité sur les réseaux sociaux

  • Définir une stratégie d'apprentissage

  • Mettre à jour mon CV



Mon départ chez OpenClassrooms


Je suis admirative du fonctionnement d'OC. Comparé au CNED, dont j'ai suivi la formation ASCA, OC prévoit beaucoup d'activités pour ses étudiants et utilise tous les moyens technologiques à disposition. On peut assister à des webinaires, des cafés virtuels, rencontrer la communauté sur workplace, faire partie d'un groupe Discord, etc... En tant qu'étudiant, on a vraiment l'impression de faire partie d'une école.


La méthode par projet et l'accompagnement par un mentor, un professionnel du métier visé, sont assurément les atouts de cette école.

Les projets sont des mises en situation du travail que je pourrai être amenée à réaliser en tant qu'ingénieure responsable pédagogique. Je vais donc acquérir des compétences concrètes, je serai prête à travailler en entreprise.

Ma rencontre avec ma mentor, Virginie, a dépassé mes attentes. Je suis plutôt autodidacte, j'ai besoin qu'on me laisse de l'espace pour travailler comme je le souhaite (d'où mon choix de la formation à distance). En plus d'être ouverte à ce que je suis et ce que je fais, ma mentor base sa pédagogie sur les même valeurs que moi. Pour le coup, c'est une mentor parfaite pour moi. Elle m'accompagne et m'encourage tout en me laissant m'exprimer.



Mon premier projet


À la fin de ce projet, je dois avoir réalisé 5 livrables :

  • un paragraphe sur mes objectifs à court, moyen et long terme

  • un écrit court sur les compétences que je vise

  • un CV et un compte Linkedin à jour

  • un plan d'apprentissage personnalisé

  • un journal de bord

Pour la première fois en formation, je devais produire un travail qui me ressemble et qui me sera utile. Je pouvais donner libre court à mon imagination et laisser parler mon côté créatif si longtemps réprimé.


Le gros challenge pour moi était le plan d'apprentissage. De ce côté-là, j'ai plutôt tendance à faire comme bon me semble. Je sais exactement où je veux aller, ce que je dois faire, sans en faire un planning rigoureux. Je savais qu'il me fallait un outil facile et rapide à prendre en main pour m'accompagner. Je suis tombée sur ClickUp et , oh! quelle merveille ! J'ai créé un espace pour chaque projet. Chaque espace est composé de tâches et organisé avec la méthode Kanban (à faire, en cours, fini). Chaque tâche est associé à un chronomètre. Je peux ajouter des commentaires et de cette façon préparer mes sessions de mentorat. Plusieurs outils sont disponibles dont le bloc-notes qui fait office de journal de bord. En plus d'établir un planning précis mais souple, j'avais peur de ne pas réussir à le suivre et à en profiter. Finalement, j'ai tout de suite apprécié l'application notamment de pouvoir mesurer le temps que je passe à terminer un projet. Même le journal de bord a été tenu régulièrement et m'apportait du recul et de la fierté sur mon travail. Sans aucun doute, je continuerai d'utiliser cette application ! C'est d'ailleurs en parlant du journal de bord lors de ma soutenance que ma mentor m'a initiée au eportfolio.


Ce projet a aussi été l'occasion de créer un compte Linkedin. Un réseau social primordial aujourd'hui pour trouver un emploi. J'ai compris que cette formation allait m'apporter plus que des compétences techniques. J'allais m'entraîner pour ma vie professionnelle notamment dans les relations professionnelles. J'allais aussi gagner de la confiance en moi et surtout une nouvelle expérience enrichissante !


Chaque projet est validé par une soutenance. Il s'agit d'un jeu de rôle entre moi et un évaluateur. De façon générale, il commence par une présentation des livrables, des questions de l'évaluateur et on termine par un débriefing.

Le contexte de cette première soutenance était de me présenter à ma mentor, de prouver que je suis prête pour ma formation et pour devenir ingénieure responsable pédagogique.

Finalement...


PROJET 1 VALIDÉ !

31 vues0 commentaire
Ancre 1
bottom of page